Cordes à sauter: modèles et exercices
corde-a-sauter-1.jpgcorde-a-sauter-2.jpgcorde-a-sauter-3.jpgcorde-a-sauter-4.jpg

Exercices pour corde à sauter

Quels exercices à la corde à sauter peut-on pratiquer à la maison?

Les bienfaits de la corde à sauter

Les exercices corde à sauter sont omniprésents dans les programmes sportifs quelque soit la discipline. Activité complète permettant de faire travailler de nombreuses parties du corps, elle a depuis toujours obtenu les faveurs des pratiquants, qu’ils soient amateurs ou sportifs professionnels. Lors d’une session de corde à sauter, de nombreux muscles sont sollicités et sont cordialement invités à travailler de concert. Les abdos, les fessiers, les jambiers ainsi que les muscles du dos sans oublier les épaules et les bras, tout est voué à se réveiller avec la promesse d’efforts récompensés. L’un des principaux bienfaits de la corde à sauter est sa capacité à améliorer le fonctionnement du cœur. Exercice phare du cardio-training, une pratique régulière améliore peu à peu le rythme cardiaque, mais aussi la circulation sanguine. C’est un excellent moyen de prévenir les problèmes cardiaques, d’artères bouchées et autres soucis de varices. Cela améliore également l’activité respiratoire, redonne du souffle et de l’endurance. La fatigue se fait ressentir moins rapidement et cela nous maintient en forme plus longtemps.

En plus de tous ces bienfaits pour la santé, les exercices à la corde à sauter permettent également de brûler les calories en trop et de sculpter une silhouette ferme et harmonieuse. Pour les personnes suivant un régime dans le but de perdre du poids, la pratique de la corde à sauter est alors un excellent adjuvant qui peut vous permettre d’atteindre vos objectifs dans un laps de temps plus court. Enfin, il est intéressant de savoir qu’un quart d’heure de pratique équivaut en termes d’efforts à 30 minutes de jogging. Ainsi, pour les personnes qui ont peu de temps à consacrer à leur entretien physique, les exercices corde à sauter représentent un gain de temps appréciable et peuvent se pratiquer tranquillement à la maison.

Quelques exemples d’exercices

Tous les exercices corde à sauter ne présentent pas le même niveau de complexité. De plus, on peut faire varier leur intensité en durée et en fréquence. Pour les débutants, le mieux est de commencer par se familiariser avec les exercices corde à sauter les plus simples afin d’acquérir la coordination et la synchronisation nécessaires pour une bonne pratique. Ils pourront ainsi assimiler les bonnes postures et les bons gestes. Pour commencer, sauter à pieds joints à chaque passage de corde. Fixez-vous des objectifs simples. Des mini-sessions de trente secondes sont idéales pour commencer. Au fur et à mesure, augmentez la durée. Veillez à rester bien coordonné et régulier. Une fois que vous maitrisez la base, essayez de sauter en alternant le pied gauche et le pied droit. Comme pour l’exercice précédent, augmentez la durée au fur et à mesure.

Une variante amusante à faire avec ces deux exercices est de faire deux tours de corde à chaque saut. Cela peut paraitre enfantin, mais vous vous rendrez vite compte que cela requiert un minimum de contrôle et de concentration. Pour poursuivre avec les variantes, une autre consiste à croiser les bras devant soi en inversant ainsi la gauche et la droite. Les bras sont alors extrêmement sollicités pour cet exercice, la meilleure solution est donc d’alterner les variantes durant une même session. Cela permet de faire travailler le corps différemment à chaque fois, mais aussi d’éviter l’ennui et la monotonie. Enfin, vous pouvez également changer le sens de la corde en inversant le sens de la rotation vers l’arrière. Ces petits exercices corde à sauter constituent la base de cette pratique et une fois maitrisée, ils vous ouvriront les portes d’une infinité d’autres variantes plus ou moins complexes.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions